AccueilRencontres /  Manifestations récentes

s manifestations récentes


                         Remerciements à l'Office de Tourisme du Laissagais

Un grand merci à l'Office de Tourisme du Laissagais, de son engagement pour toutes les prestations et le travail effectués pour la promotion du canton de Laissac et même au-delà, le village de Vimenet et l'association.

L'O.T. est notre relais pour faire connaître nos activités, par l'insertion des manifestations dans les calendriers des organismes de tourisme, la communication aux hébergeurs, les annonces dans les journaux, l'élaboration et la pose d 'affiches dans les lieux appropriés, l'accueil et les informations donnés au bureau...

Sans son aide nous n'aurions pas la possibilité de communiquer à l'échelle du canton, du département et au-delà.

                    Encore merci à l'O.T. du Laissagais et à tous ses membres.







Lundi 6 août 2018, visite guidée de Vimenet

Cinq personnes étaient présentes au rendez-vous de 15 h, place de la Mairie. Une personne habitant Toulouse avait effectué le déplacement pour la visite de notre village. Le manque de participants n'a pas arrêté Bruno et Jean-Paul de prendre plaisir à faire cette visite.

Après une description du village nous descendons la rue Trousselier. Nous arrivons au fournil d'A. Laur (merci pour l'ouverture). Cela nous permet de décrire ce type de construction et d'expliquer la manière de cuire le pain. Nous continuons en passant devant le monument aux morts et nous arrivons devant la partie fortifiée.

Nous expliquons, comment l'association en partenariat avec la commune restaurent et valorisent les parties communales. L'association apporte des idées, le nombre d'adhérents et de bénévoles permet un financement et une force de travail pour mener à bien, à moindre coût les travaux engagés.

Le "Cœur de village" est toujours très apprécié des visiteurs. La visite de l'église nous permet de montrer sa belle restauration et de parler de la vie du village à travers le retable figurant saint Roch, patron des constructeurs et saint Eutrope, patron des tisserands. En sortant nous allons vers le nouvel objet mis en place derrière l'église : le congrelh (travail à ferrer les bœufs). Nous expliquons sa fonction et comment il était utilisé. Un détour par la salle aménagée du 1er étage du Porche et nous nous arrêtons chez Didier pour la pause goûter. Didier est là et il nous parle de la pierre sèche en présentant le bâtiment qu'il a construit.

Nous continuons par l'extérieur des remparts. Nous montons la rue Malet, nous passons au Cayre. Et, nous revenons sur la place de la Mairie. Les participants sont très contents de cette visite et nous remercient de leur avoir apporter toutes ces explications.









Lundi 30 juillet et vendredi 10 août 2018, Vimenet insolite : visite Agues/Mayrinhac

Cette année nous inaugurions une nouvelle sortie d'une journée autour de Vimenet. Le thème en était la découverte des hameaux d'Aguès et de Mayrinhac. Cette promenade pouvait se décliner comme "Journée du patrimoine", car nous allions visiter des lieux privés, jamais ouverts au public.

30JUILLET_2A 10 h, sur la place de la Mairie, Bruno et Jean-Paul avaient le plaisir d'accueillir 28 personnes et 2 bébés ! (l'esprit de découverte n'attend pas le nombre des années !). Après la bienvenue et des informations sur le déroulement de la journée, nous empruntons le chemin du cimetière pour nous rendre à la Croix du Juge. Quelques explications sur ce lieu et nous prenons la route pour nous aller à Aguès. Avant le village nous découvrons une caselle bien cachée dans un clapas.
C'est le moment de p
arler de l'élevage des brebis, de leur garde, de l'utilisation de la laine pour le tissage, qui a été une source de profit pour un grand nombre de personnes de la commune. A l'entrée du village nous montrons une fontaine nommée "le puits", peu connue, même de la part des vimenetois.

Nous montons au village et entrons dans la propriété de la famille André/Delpal. Merci de nous avoir permis cette intrusion. Nous arrivons dans une cour formant une grande aire-sol, avec en face la maison d'habitation et sur la gauche une grange, avec, en-dessous une ancienne bergerie. Pour cette visite les propriétaires nous autorisaient à admirer l'intérieur de la grange dont le toit est soutenu par de grandes et magnifiques arches en pierre.

30JUILLET_1Escalier-manoir-Costy-AGUES

30JUILLET_3Nous poursuivons à deux pas par le manoir des Costy. Dans la cour nous regardons l'un des éléments architecturaux et historiques le plus important de la commune de Vimenet. Bruno, à travers les documents d'archives, nous fait un r

La visite se poursuit par le fournil de la famille Lacan. Merci de nous avoir laisser entrer. Grand fournil avec les restes d'un étage. A l'intérieur tous les instruments du fournier sont présents et le four est toujours opérationnel.ésumé de cette longue lignée d'une famille bourgeoise, agricole de Vimenet. Le premier texte relatant cette famille, à Aguès, date de 1290. Le dernier héritier mâle est décédé à Vimenet en 1909. La dernière a porté ce nom est décédée à Vimenet, en 1961. Les propriétaires, la famille Cabrol, nous avaient autorisé à entrer dans le manoir pour en découvrir la face cachée. Nous les remercions. A l'entrée, le point d'orgue de cet édifice est son escalier en pierre avec une rampe en bois. Nous parcourons les pièces du 1er étage. Le lieu n'a pas été habité depuis une vingtaine d'années et il est resté dans son jus. Cet étage se compose d'une cuisine, d'une salle, d'une chambre avec son "cabinet de toilette" et une pièce, peut-être un salon de réception car le plafond montre des restes de peintures. L'architecture du lieu montre de nombreux remaniements. Malheureusement la partie gauche de cet édifice s'est écroulée.

30JUILLET_5Visite-Mayrinhac

La promenade se poursuit en prenant un chemin qui monte sur le sommet de Mayrinhac. Nous faisons la pause déjeuner, à l'ombre, à mi-pente.

Après le déjeuner et un peu de repos nous montons jusqu'à la "jasse de Bach". Du sommet il y a un magnifique panorama sur les monts d'Aubrac, le Lévézou et une belle vue sur l'ensemble de Vimenet. Cette jasse est le reste d'une grande cabane qui servait au pacage des ovins hors de la ferme. Nous descendons à Mayrinhac-le-Bas. Le soleil est toujours bien présent.

En bas, nous sommes accueillis par Paul Magne qui a l'obligeance de nous ouvrir sa propriété pour nous montrer le fournilqu'il a restauré. Merci pour sa gentillesse. 

En face nous voyons, au bord de la route, un ancien four banal récemment restauré en partenariat avec l'association et Paul Magne.

Nous prenons le chemin du retour, en descendant par l'ancien chemin qui menait à Mayrinhac, la fontaine d'Esparce, où nous en profitons pour nous désaltérer. Et, nous revenons à Vimenet par le chemin qui longe le ruisseau de Cuge.

Nous proposons aux participants un goûter, qui est le bienvenu.

Tous les participants nous remercient et sont très contents de cette journée.




VISITE2018-01-monument26JUILLET

Jeudi 26 juillet 2018, visite guidée de Vimenet

Le rendez-vous était à 15h, place de la Mairie. Bruno et Jean-Paul ont accueilli 20 adultes et 5 enfants.

Après les présentations et les informations sur les actions menées en commun avec l'association et la mairie, nous prenons la rue Trousselier. Après quelques mots sur ce champion cycliste nous arrivons au fournil d'Albert Laur. Merci au propriétaire pour son ouverture. Nous expliquons le matériel et la manière de cuire le pain. Un arrêt devant le monument aux morts et nous arrivons devant le proche du Valat, à l'entrée de la partie fortifiée.

Les participants sont agréablement surpris de la mise en valeur du "Cœur de village". L'intérieur de l'église surprend aussi par sa belle restauration. Nous parlons du bâtiment et nous nous arrêtons sur le retable. A travers ses deux personnages qui sont saint Roch, patron des bâtisseurs et saint Eutrope, patron des tisserands nous pouvons mettre en évidence, après l'activité agricole, les deux métiers bien représentés dans le village.Nous montrons les réalisations exécutées en partenariat avec la Mairie pour la restauration et la valorisation des bâtiments communaux. La restitution de ce porche avec sa herse en est un exemple.

En sortant de l'église nous retrouvons la chaleur de l'été. Nous passons derrière et nous voyons la nouvelle implantation du congrelh. Un travail pour ferrer les bœufs dont la forme ancienne n'est pas orthodoxe. Nous indiquons sa provenance et nous parlons de son maniement particulier.
Nous continuons par une halte dans la salle du 1er étage du Porche pour des explications complémentaires sur les activités de la commune.

VISITE2018-02-26JUILLET  VISITE2018-03-26JUILLET
Nous faisons un détour par le Plan d'eau pour une pose et se désaltérer. De retour dans le village nous rencontrons Didier qui nous invite à visiter sa construction en pierre sèche. Il a aussi la gentillesse de nous inviter chez lui pour nous montrer des objets de l'art populaire du patrimoine rouergat. Merci à Didier pour ce plus qui a enchanté les participants.

Nous poursuivons la visite par le tour des remparts en passant devant l'ancien presbytère. Nous montons la rue de Malet. Passons par le Cayre. Nous donnons des explications sur les différents types d'habitats aveyronnais et nous parlons des trois moulins de la vallée du Cuge.

Nous revenons place de la Mairie. Les participants nous remercient pour cette agréable visite.


Année 2017

Mercredi 9 août 2017, ballade insolite, à la découverte du patrimoine caché du cirque de Pouzérac

POUZE_AOUT_2017_1
Nous avons accueilli 26 personnes. Le temps nuageux était tout à fait propice à ce genre de sortie. Le circuit était identique.

Au retour les participants, comme la première fois, ont été très heureux de découvrir ce patrimoine méconnu. Patrimoine dû à l’histoire de la Terre et à celle des Hommes. La formation des Causses a donné les carrières de pierres, la préhistoire le dolmen, puis les cabanes et caselles pour servir d’abri lors du pacage des ovins.


POUZE_AOUT_2017_2DolmenPouzeracPOUZE_AOUT_2017_3JasseSaintMartin




Jeudi 03 août 2017 : visite guidée de Vimenet

Pour cette visite nous accueillerons 17 personnes.  Aout2017_VISITE2

Le temps est excellent, nous marcherons à l’ombre ! Le circuit est le même que précédemment.
L’arrêt dans l’église est le bienvenu pour trouver un peu de fraîcheur et comme précédemment
pour expliquer la vie du village à travers les saints patrons du retable.

Aout2017_VISITE3Aout2017_VISITE4

De même, la visite de la salle du 1er étage du porche qui a conservé son caractère médiéval, avec quelques objets du patrimoine et les documents que nous avons exposés est un moment très attractif pour concevoir la vie et l’histoire du village.

Cette fois notre arrêt goûter se tient au plan d’eau.Aout2017_VISITE1

A l’ombre des arbres avec une boisson et de la fouace nous pouvons repartir pour terminer le tour du village.

Encore une agréable visite où, à la fin, les participants nous ont remercié pour toutes les informations que nous leur avons apportées.




Jeudi 27 juillet 2017 : visite guidée de Vimenet

Rendez-vous à 15 h place de la Mairie. Bruno et Jean-Paul attendent les participants, 20 personnes seront présentes pour cette visite du village. 

Juillet2017-VISITE_1Nous prenons le circuit habituel, en partant par la rue Trousselier. C’est l’occasion de parler de notre champion du 5e tour de France. Puis, nous entrons dans le fournil d’Albert Laur. Un moment pour expliquer la cuisson du pain et remémorer cette ancienne tradition de la vie 

Juillet2017-VISITE_3

des villages (merci pour l’ouverture de cet endroit).

Nous passons devant le monument aux morts et nous arrivons devant le porche du Valat.

Nous mettons en avant les travaux de restauration et de valorisation exécutés en partenariat avec la mairie, l’association et la bonne volonté des bénévoles de l’association.

Nous entrons dans la partie médiévale du village. Nous donnons des explications sur les temps où il n’y avait pas 260 mais 1 200 habitants dans la paroisse ! La restauration du cœur de village est une agréable surprise pour les participants, chacun y va de ses compliments.

Place de l’église et nous entrons dans ce lieu. Là, le retable, avec saint Roch et saint Eutrope, nous donne l’occasion de conter l’histoire du village à travers ces deux confréries de travailleurs. Saint Roch le patron des bâtisseurs, les maçons. Et, saint Eutrope, patron des tisserands, qui était une profession très importante à Vimenet. Nous montrons les plaques explicatives qui permettent une visite informative et historique du village. Nous flânons autour de l’église pour montrer et expliquer les réalisations, toujours en partenariat avec la mairie, l’association et le travail des bénévoles.

Après une halte chez Didier pour se désaltérer, nous continuons par le tour extérieur des remparts et nous revenons place de la Mairie par le quartier du Cayre. Cette visite a été très agréable, certaines personnes connaissaient la région et l’histoire et n’hésitaient pas à poser des questions.



Mercredi 26 juillet 2017 : ballade insolite, à la découverte du patrimoine caché du cirque de Pouzérac

Promenade d’une journée, parcours de 9 km, avec le déjeuner sorti du sac.

Le rendez-vous est prévu à 10 h, à Vimenet, place de la Mairie. Les deux accompagnateurs Bruno et Jean-Paul sont ravis de la présence de 26 personnes. Nous souhaitons à tous la bienvenue et faisons le point sur la journée. Et, en route pour la balade ! Le temps est un peu nuageux mais il fait doux.

Nous prenons le chemin qui mène à Combe-Première. Puis, en montant vers Pouzérac nous découvrons deux belles caselles entières.POUZE_JUILLET_2017_3_FRONTDETAILLE

Nous voyons également des clapas.
Nous continuons pour arriver à l’ancienne carrière de pierre. Une pause, pour parler de ce front de taille de 400 m de long.
Deux mots sur les arbres emblématiques du Causse : le chêne et le genévrier. Nous continuons pour nous rendre au dolmen.
Nous poursuivons vers la route de Pouzérac, pour déjeuner. Sur le chemin nous avons de belles vues sur Vimenet et ses environs.


POUZE_JUILLET_2017_1POUZE_JUILLET_2017_2











Après la pause déjeuner, nous empruntons le chemin de la Capelette. Nous montons sur un sommet où se trouve une ancienne grande cabane. Nous descendons et nous allons sur le Montredon. Au passage encore une petite caselle entière. Au sommet la vue panoramique est un grand plaisir pour les yeux.

POUZE_JUILLET_2017_3
Sur le chemin du retour, nous admirons des cardabelles, une grande cabane à compartiments et une grande parcelle entourée de hauts murs en pierre sèche.

Au retour à Vimenet nous offrons un goûter.

Les participants semblaient contents de cette promenade. Les vimenetois présents ont été heureux de découvrir des éléments importants du patrimoine du village.



ANNÉE 2016


Dimanche 11 septembre 2016, journée foraine de la Société des Lettres, Sciences et d'Art de l'Aveyron.

Cette année la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron avait organisé sa sortie foraine annuelle à Vimenet, le dimanche 11 septembre 2016.

Son vice-président Bruno Ginisty y était peut-être pour quelque chose...

Cette journée, où 102 personnes étaient présentes, s'organisait autour de communications le matin, un repas le midi et des visites, à Galinières et à Vimenet, l'après-midi.

La Société des Lettres avait sollicité la présence de Didier Combret, Jean-Paul Gourvennec, conjointement avec Bruno pour effectuer les visites de Vimenet. La mise en valeur du village en partenariat avec la Mairie et l'association l'Eau et la Pierre avait influencé ce choix.JOURNE_LETTRE_1

La matinée, à la salle socioculturelle, après quelques discours, avait commencé par trois exposés :

- Thierry Soonckindt, a fait un très beau récit de la vie de son grand-père, Edmond Quintard, qui a été maire de Vimenet,

- Claude Petit, nous a parlé de deux granges cisterciennes, proches de Vimenet, Galinières et Montbez,

- Bruno Ginisty, « le régional de l'étape », après de fructueuses recherches aux archives départementales, a parlé des tisserands de Vimenet du XVIIe au XIXe siècle.

Cette première partie s'est terminée par un vin d'honneur offert par la Mairie de Vimenet. Suivi d'un déjeuner préparé par Sabine, à la salle socioculturelle.

Après le repas, deux groupes se sont constitués et en alternance sont allés visités le château de Galinières avec les propriétaires Annie et Yves Denoual et Vimenet avec les personnes citées ci-dessus.

JOURNE_LETTRE_2 JOURNE_LETTRE_3 JOURNE_LETTRE_4

La visite de Vimenet a suscité un vif intérêt. Souhaitons que ces personnes reviendront dans notre village et peut-être accompagnées d'amis ou de connaissances.

Merci à Michèle Barry de nous avoir donné la possibilité de présenter l'église sous son meilleur jour : éclairage et sonorisation.
 

JOURNE_LETTRE_5 JOURNE_LETTRE_6


Mercredi 7 septembre 2016, visite de Vimenet par des campingcaristes.

L'association des campingcaristes du Limousin, lors d'une sortie en Aveyron, nous avait contacté pour organiser une visite guidée du village de Vimenet,

Le mardi matin ils avaient visité le marché aux bestiaux de Laissac et l'après-midi le domaine des Bourines.

Ce mercredi matin, il y avait 24 personnes pour découvrir Vimenet. Le rendez-vous était fixé à 11 h, au Plan d'eau. Ils avaient prévu le déjeuner chez Josy. Pendant deux heures nous leur avons montré et décrit tout ce que le bourg de Vimenet pouvait contenir de découvertes historiques, patrimoniales et architecturales.

L’ensemble des personnes de cette association a pris un vif intérêt à se promener dans notre village. Le repas chez Josy, par la qualité du menu et la gentillesse de la restauratrice, a complété leur plaisir de leur séjour à Vimenet et en Aveyron.


Mercredi 10 août 2016, visite guidée de Vimenet.

Comme habituellement Bruno et Jean-Paul attendaient les visiteurs à 15 h, place de la Mairie. Seize adultes et trois enfants avaient répondu à l'appel. Les présentations terminées nous avons commencé la visite par donner un aperçu sur le village aujourd'hui et celui d'hier.

VISITE_2016_1VISITE_2016_2


En direction du Monument aux morts nous avons parlé de notre star de « la petite reine », Louis Trousselier, vainqueur du troisième tour de France en 1905. Un arrêt au fournil d'Albert Laur pour décrire ses éléments et son fonctionnement (merci pour l'ouverture). Et, nous arrivons au Monument aux morts qui mentionne les noms des jeunes gens du village partis et malheureusement restés sur le champ d'honneur.

Une station au porche du Valat pour parler et décrire les éléments de l'enceinte médiévale. L'entrée dans le « cœur de village » avec son récent aménagement est toujours une agréable surprise pour les visiteurs. Nous avons, à chaque visite, des compliments sur la manière dont cette restauration a été effectuée : « même les bouches d'égouts ont été décorées et minéralisées ! ».

VISITE_2016_3

La pose dans l'église permet de la décrire, de donner des informations sur ses restaurations successives et de parler du retable. Cet élément, qui à travers saint Roch, saint Eutrope et leur symbolique permet de retracer une partie de l'activité artisanale du village.

En remontant vers le porche de le place Haute, nous faisons une halte dans la salle du premier étage de la maison du Porche. D'anciens objets de tissage et des panneaux explicatifs y ont été exposés.VISITE_2016_4

Un arrêt chez Didier, où il nous a expliqué le fonctionnement de l'association et les partenariats mis en place avec la Mairie et les artisans lors de l’exécution de travaux.

VISITE_2016_5
Nous avons continué par un passage devant l'ancien presbytère, pour montrer le cadran solaire ; la montée de la rue de la Croix de Malet pour voir les couronnements (clouques) des murs ; le quartier du Cayre pour parler de l'architecture de l’habitat et, le retour place de la Mairie.

Les remerciements de la part des visiteurs montrent leur intérêt pour ce parcours commenté.


Vendredi 5 août 2016, sortie géologique.

Pour concrétiser l'exposé de mercredi nous avions organisé, à Vimenet, une sortie géologique d'une journée sur le terrain. Le rendez-vous était à 9 h place de la Mairie.

Notre géologue accompagnateur était René Mignon. Neuf personnes étaient présentes au rendez-vous.GEOLOGIE_2_CARRIEREPOUZERAC

A pied, le premier site visité a été les carrières de pierres du cirque de Pouzérac. Lieux peu connus qui ont intéressé les participants. Nous avons commencé par le front de taille en bas de Pouzérac. D'énormes bancs de calcaire sont encore en place. Puis, nous avons progressé vers la carrière qui se situe presque au sommet. Ici le front de taille est très long avec, en arrière, les monticules de cailloutis, déchets de taille. Et, régulièrement, des voies de passage pour le transport des pierres taillées. Nous sommes sur un banc de calcaire où ont été extraites une grande partie des pierres pour construire le village. Au passage nous avons rencontré quelques caselles certaines entières d'autres où le toit est absent.

GEOLOGIE_1_AFFLEREUMENTVIMENET
Au retour, avant le déjeuner sorti du sac à la fontaine d'Esparse, nous avons fait un arrêt, à la sortie du village, pour expliquer un affleurement calcaire. Cet affleurement montre les différentes phases climatiques chaudes et froides, en fonction des dépôts sédimentaires qui ont formé les calcaires et les marnes.

GEOLOGIE_3_AFFLEREUMENTCUGEC

 

A la suite du déjeuner nous nous sommes rendus sur la rive gauche du Cuge pour voir un affleurement de roches de l'ère primaire (paléozoïque),

schistes et micaschistes qui font la particularité du horst de Vimenet.

GEOLOGIE_4_MIROIRFAILLE
Puis, en prenant la route de Buzeins, nous nous sommes arrêtés au niveau de Ginals pour que René Mignon nous fasse découvrir un « miroir de faille ». Cette particularité consiste en un endroit où, lors d'une faille, deux plaques ont glissé l'une sur l'autre et ont laissé des empreintes visibles.

Nous avons terminé en allant voir un affleurement de grés rouge vers Arnaldesq.GEOLOGIE_5_ROCHES

Journée bien remplie et intéressante où chacun a pu concrétiser les informations qu'il avait reçues lors de l'exposé.

Un merci à René Mignon d'avoir pris le temps de nous faire découvrir, sur le terrain, les différentes formations géologiques.


Vendredi 29 juillet 2016, visite guidée de Vimenet.

A 15 h, accompagnés de Bruno et de Jean-Paul, 8 adultes et 3 enfants étaient au rendez-vous place de la Mairie, pour participer à la visite du village.

VISITE2016_1

Après les présentations, des informations géologiques et historiques sur les lieux, nous prenons le chemin du Monument aux morts.  Au passage Louis Trousselier nous fait un clin d’œil pour que nous parlions de lui et nous arrivons au fournil d'Albert Laur (merci pour son ouverture). A travers ce four à pain il est possible de décrire l'histoire rurale où le pain avait une place importante dans l'alimentation et la vie quotidienne. Nous passons devant le Monument aux morts, qui avec les noms gravés dans la pierre, rappelle le souvenir douloureux des guerres.

VISITE2016_2

La partie médiévale, en entrant par le porche du Valat est toujours une agréable surprise pour les visiteurs. Le « cœur du village », l'église et ses abords récemment restaurés donnent un aperçu moyenâgeux à la partie intra-muros.

Un arrêt dans l'église pour la décrire et à l'aide de son retable composé de saint Roch, patron des bâtisseurs et saint Eutrope, patron des tisserands il est possible de raconter une partie importante de l'ancienne vie du village.

Après une pause chez Didier pour nous rafraîchir, nous prenons l'extérieur des remparts pour découvrir une ancienne échoppe et un cadran solaire sur la façade de l'ancien presbytère.

VISITE2016_3VISITE2016_4

Nous remontons par la rue de la Croix de Malet, passons par le Cayre et revenons sur la place de la Mairie.

Une jolie découverte pour tous, agrémentée de commentaires qui donnent un aperçu du patrimoine et de la vie moyenâgeuse.





Vendredi 27 juillet 2016, randonnée découverte/nature.

Découverte de la flore et de la faune le long du ruisseau de Cuge à Vimenet.

Le rendez-vous était à 9h place de la Mairie. Cette promenade, en remontant le cours du Cuge, s'effectue du hameau d'Espinassoles, au bourg du village.IM1_ESPINA_2016
Nous avions sollicité le concours de la société Rural Concept de Rodez.
Un bureau d'études spécialisé dans le développement durable et environnemental en milieu rural.

Neuf adultes et un enfant étaient présents au rendez-vous. 
En pratiquant le covoiturage nous nous rendons à Espinassoles et de là, à pied, nous rejoignons le Cuge.

A partir de ce moment les deux spécialistes de Rural Concept, Audrey et Lucas, ont pris le relais pour expliquer la faune et la flore que nous rencontrions le long du parcours.Pour nous sensibiliser Audrey nous a parlé du travail concernant les secteurs limités de Natura 2000 dans la région. Elle nous a également présenté les principaux arbres de l'Aveyron en nous montrant les insectes qui y étaient associés.

IM2_cuge_2016IM3_cuge_2016

 

Au bord du Cuge, dans les prairies que nous traversions et les chemins que nous empruntions, Audrey et Lucas nous faisaient découvrir et remarquer une plante, un insecte, un animal, en nous décrivant et expliquant ses propriétés, sa vie, ses comportements... Le temps était idéal, une grande partie de cette promenade s'effectue à l'ombre des arbres. Nous faisons un arrêt au pont de la Bourgade. Nous passons à proximité du moulin du Parayre, une occasion de parler de son histoire et de son fonctionnement.

IM4_PONTBOURGADE_2016 IM5_ECOLE_2016








Nous terminons en remontant le chemin du Moulin Vieux, pour atteindre le Cayre et la place de la Mairie. Dans la cour de l'école tout le groupe a fait une pause bien méritée devant quelques gâteaux et des rafraîchissements. Tous les participants étaient satisfaits de cette agréable et instructive promenade. Merci à Mickaël Lacan de son aide pour l'aménagement d'une passerelle au-dessus du Merdanson. Merci à Audrey et Lucas, de Rural Concept pour nous avoir accompagné et prodigué leurs connaissances le long de ce parcours.





Jeudi 6 août 2015, visite guidée de Vimenet.

Par une belle après-midi nous avons eu le plaisir d'accueillir, avec l'aide de l'Office de Tourisme du Laissagais, 11 adultes et 3 enfantssur la place de la Mairie.

Les accompagnateurs étaient B. Ginisty et J.-P. Gourvennec.

Une pause sur cette place, pour donner des informations sur la vie du village passée et actuelle et pour le situer dans son contexte géographique.IM1_VISITE_06_08_2015

En descendant vers l'enceinte médiévale nous montrons des éléments d'architecture et du patrimoine. Nous passons devant le fournil d'A. Laur, gracieusement ouvert. Nous en profitons pour décrire le processus de la cuisson du pain.

Un arrêt devant le porche du Valat pour montrer et décrire la partie fortifiée. Cette porte, l'intérieur de l'enceinte et l'église restaurées sont toujours d'heureuses surprises pour les visiteurs. L'église par ses dimensions permet de rappeler qu'au début du XIXe siècle le village comptait 1200 habitants. Comme toujours, le retable, à travers les confréries de maçons et de tisserands, nous permet de retracer une partie de l'histoire du village.

IM2_VISITE_06_08_2015
La visite se poursuit autour de l'église pour montrer les réalisations effectuées, en commun, par la mairie et l'association l'Eau et la Pierre.

En sortant par le porche de la place Haute nous faisons un arrêt chez Didier. Cela permet une pause et des discussions à bâtons rompus.

Le retour s'effectue en passant devant l'ancien presbytère, la rue de la Croix de Malet, le quartier du Cayre et la place de la Mairie.

Le groupe est attentif à notre discours et nous interroge sur différents points.

Encore une belle promenade pour les visiteurs et les accompagnateurs.



Samedi 1er août 2015, randonnée découverte, la route du sel.

Cette année le circuit de "La route du sel" faisait un arrêt à Vimenet.

Cette randonnée, principalement équestre, partait le 26 juillet de Mur-de-Barrez pour arriver à Sévérac-le-Château le 1er août.

Le vendredi 31 juillet le dernier bivouac se situait à Cruéjouls. Le dernier jour, le samedi 1er août, cette joyeuse troupe faisait un arrêt, au Plan d'eau, à Vimenet, pour un "casse-croûte" matinal. La randonnée se poursuivait par Buzeins pour le déjeuner et se terminait à Sévérac pour une soirée festive.



La Mairie de Vimenet avait prévu, au Plan d'eau, la restauration des participants.
IM_RTE_DU_SEL_1




Les premiers cavaliers sont arrivés vers 10h30 et se sont succédés jusqu'à 12h30.



Ils sont entrés dans l'enceinte médiévale par le portail de la place Haute et sont ressortis par le porche du Valat pour rejoindre le Plan d'eau.

IM_RTE_DU_SEL_4

Les cavalières, cavaliers et chevaux ont pris un moment de repos en dégustant ce qui leur était proposé.



Une grande partie des habitants de Vimenet était au rendez-vous. Petits et grands regardaient ces cavaliers aller et venir et pouvaient admirer tranquillement ces beaux chevaux. Dans ce défilé il y avait même deux calèches qui participaient à cette randonnée.

IM_RTE_DU_SEL_2     IM_RTE_DU_SEL_3

Tout le monde : cavaliers, mairie et public semblaient satisfaits de participer à cette manifestation.

 
Copyright © 2018. L'Eau et la Pierre.