AccueilRencontres /  Archives manifestations

Archives manifestations

Voici l'ensemble des manifestations proposées par l'association depuis l'année 2000 jusqu'en 2008.

 

En septembre 2000, co-organisation avec le Comité des Fêtes de Vimenet, du marché de l'artisanat, installé à l'intérieur du village fortifié, à l'occasion de la fête votive de la commune.

ExpositionPeintures MarcheArtisanatSeptembre2000A MarcheArtisanatSeptembre2000B

 

En 2005 - 2006

Juin 2005, à Gaillac d'Aveyron, 1er chantier du rassemblement des associations de valorisation du canton : construction d'un mur sur la Place de la Mairie. Cette action a servi de lancement à l'association l'Attaladou de Gaillac.

En 2006 :

  • A Gagnac, contribution de bénévoles de l'Eau et la Pierre à l'aménagement de la Fontaine de Gagnac par l'Attaladou (murs, barbacane, auges, calades, orthostates).

  • En juin, sur le thème " Patrimoine au bord de l'eau " à Coussergues :
    nettoyage des ponts, fontaines et murets le long de la Serre, face à la chapelle des 7 Douleurs sur la route en direction de Cruéjouls.

  • En juin, participation à la fête du pain à la ferme des Bourines. Pour cette occasion 350 personnes étaient présentes au déjeûner et ont assisté à une animation musicale.
    Cette manifestation était organisée sous l'égide de l'Office de Tourisme de Laissac, en partenariat avec les cinq associations de valorisation du patrimoine du canton et les propriétaires des Bourines.
FetePainBourines2005 Presse2006FetePainBourines

 

Presse2007PatrimoineValoriseBuzeins

 

En juin 2007, à Palmas sur le lieu-dit du Puits de commune, restauration de murs, nettoyage autour de la fontaine et reprise d'un mur aux abords de la route.

En septembre 2007, sur la commune de Buzeins, les cinq associations du canton ont aidé l'association " vivre à Buzeins " à valoriser deux sites sur la commune.

 

 

En juin 2008, sur le thème " lieu de production agricole, industriel etc.. " à Sévérac-l'Église.
Deux chantiers ont regroupé environ une trentaine de personnes de toutes les associations de valorisation du canton et ont permis de réaliser la reprise d'un mur démoli et le nettoyage du chemin du ruisseau.

A cette occasion, les bénévoles présents ont reçu la visite de M. Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général et des élus de la communauté de communes de canton de Laissac.

En juin 2008, organisation et participation à la fête de la Ferme des Bourines.

Cette manifestation, sous l'égide de l'Office de Tourisme du Laissagais, a regroupé les cinq associations de valorisation du patrimoine de notre canton autour des cinq propriétaires du domaine. Y ont été associés le Conseil Général, le CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) et la communauté de communes du canton de Laissac.

Au programme : randonnée pédestre dans le cadre des journées sportives du Conseil Général, apéritif, repas sous la charretterie, animations musicales et visite guidée du château. Le soir, un repas des bénévoles et des propriétaires de la Ferme des Bourines a réuni 70 personnes sous la charretterie dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

FeteFermeBourinesChateauJuin2008 PresseJuin2008FeteBourines dejeunercharreteriejuin2008

 

FeteBourinesJuin2008A FeteBourinesJuin2008B

 

14 et 15 septembre 2008 à Buzeins, participation aux " Folies du Parc " (Parc Régional des Grands Causses) avec démonstration d'un atelier " pierre sèche " et édification d'un muret devant la Maison des Dolmens par quelques bénévoles des associations de valorisation du canton et MPF (Maisons Paysannes de France).

Les 18 et 19 juin 2010, nous avons participé à la Fête du Patrimoine de Pays organisée par la fédération des associations de valorisation du patrimoine de notre canton, autour de l'Office de Tourisme.

Cette manifestation s'est déroulée aux Bourines avec :

  • le vendredi soir, une veillée animée par M. Louis Causse des Bâtiments de France
  • le samedi, une journée de valorisation avec les bénévoles de toutes les associations ainsi qu'un repas de bénévoles.



Le 11 août 2011, journée de la laine

Cette journée faisait suite à la conférence de Jacques CARO du 1er juillet. Du XVIIe au milieu du XIXe siècle Vimenet a été une cité où le tissage occupait un grand nombre de personnes. En 1771, le village comptait 90 tisserands.

Vers 10h, notre groupe de 18 personnes part à la découverte du village. Premier arrêt, un magnifique four à pain, que Mr Laur a ouvert gracieusement. Puis, direction le bourg, la partie médiévale du village. Nous avons cheminé dans les ruelles dont les noms évoquent l'activité du passé, " rue des Fileuses", " rue des Tisserands ".
Dans l'église, récemment restaurée, le retable raconte également cette histoire. On y voit St Roch, patron des maçons et St Eutrope, patron des tisserands.
Nos accompagnateurs Bruno et Jean-Paul sont intarissables.
Vers 12h30, la pause déjeuner sur les bords du plan d'eau est bien agréable. A la fin du pique-nique, nous nous régalons avec l'excellent Roquefort offert par la famille Privat, éleveurs de brebis.
L'après midi, direction " La Gardette " où Claudine nous a présenté sa ferme ovine avec une visite des installations. Elle avait prévu de très beaux panneaux explicatifs :" De la brebis au Roquefort". Nous avons pu mesurer tout le travail fourni pour parvenir à la production d'un lait de qualité.
Merci à Claudine de nous faire apprécier, encore plus, le Roquefort !
Nous avons repris le chemin du bourg pour visionner dans la Maison du Porche un film très intéressant expliquant toutes les étapes du travail de la laine (réalisé et produit par l'association A.T.E.L.I.E.R.)
Au premier étage nous avons pu découvrir le matériel utilisé pour la transformation de la laine : cardeuses, roue à filer, métier à tisser..., avec une démonstration de tissage.

L'exposition de l'atelier de tissage a été prolongée le samedi et le dimanche suivants. Pendant ces deux jours, Liliane a donné des explications à une centaine de personnes.
De plus, elle a animé un atelier de tissage pour les enfants, où une douzaine de jeunes se sont passionnés pour cette activité manuelle, de futurs tisserands à Vimenet ? ?

Pour terminer cette journée bien remplie, nous nous sommes réunis pour un goûter chez Didier où chacun a pu poser ses dernières questions.

Merci à toutes les bonnes volontés d'avoir permis cette journée bien intéressante et sympathique.

LAINE_PLAN_EAU LAINE_VISITE_FERME LAINE_ATELIER

Le 22 juillet 2012, randonnée découverte-nature

afficheRando2012

Mercredi 31 juillet 2013, randonnée découverte nature le long du ruisseau de Cuge pour découvrir la biodiversité de ce vallon humide bocager.


Le rendez-vous était à 9h30 à Vimenet, sur la place de la Mairie.

Nous proposions une promenade le long du ruisseau de Cuge pour découvrir la biodiversité de ce vallon humide bocager. Nous avons été agréablement surpris par le nombre de personnes intéressées : 39 adultes et 4 enfants. Cette visite débutait au hameau d'Espinassoles et se terminait au Moulin Vieux.

Nous nous rendîmes à Espinassoles en voiture et de là, les jambes ont pris le relais. Pierre, l'écologue nous parla de la biodiversité, faune et flore, Bruno et Jean-Paul mettaient leurs connaissances historiques et patrimoniales de Vimenet au service de tous.

Rando2013_01 Rando2013_03

Pierre nous parla de la loutre qui est de retour sporadiquement dans le ruisseau et aussi des ragondins. Les poissons sont un peu absents. A cette époque, dans les prés les grosses sauterelles vertes sont nombreuses. Pierre nous explique que la sorte de sabre à l'arrière des femelles n'est nullement un dard mais seulement une excroissance pour leur permettre de pondre en profondeur. Nous avons également des informations sur les diverses sortes de libellules : les "demoiselles".

Rando2013_02 Rando2013_04

Bruno et Jean-Paul parlent des divers hameaux et moulins que nous découvrons au fil de la visite. Arrivés au moulin de Parayre, Roger Lacan vient à notre rencontre et nous donne des informations historiques sur son moulin. Nous arrivons au Moulin Vieux et nous empruntons le joli chemin, en cours de restauration, qui monte au bourg.

Rando2013_05De retour à 12h30, une pause rafraîchissante nous attendait dans la cour de l'école.

Tout le monde était satisfait de cette visite, certains vimenetois nous dirent que c'était la première fois
qu'ils allaient se promener le long du Cuge sous Espinassoles.


Mercredi 7 août 2013, visite guidée de Vimenet.

La visite ne se présentait pas sous de bons auspices. La nuit du mardi au mercredi avait été tumultueuse avec des orages et de grosses averses. La matinée du mercredi était un peu plus calme mais encore soumise à des averses. Heureusement, en début d'après-midi la pluie s'arrêta et le soleil fit son apparition.

Visite_01
Bruno et Jean-Paul pouvaient accueillir les participants sur la place de la Mairie en toute sérénité. Il y avait 29 adultes et 3 enfants. Après quelques informations sur Vimenet d'hier et d'aujourd'hui nous parlâmes des différentes fonctions des trois moulins qui se trouvent sur le long du ruisseau de Cuge. Puis, nous rendîmes jusqu'au fournil de monsieur Laur pour en expliquer son fonctionnement et parler du travail du fournier à l'époque médiévale.

Visite_02En descendant par la place du Monument aux morts nous passâmes sous le porche du Valat pour nous rendre à l'église. La majorité des personnes présentes nous firent des compliments sur l'opération Cœur de village et la qualité de la restauration intérieure de l'église. Après un historique de cet édifice et de son retable nous avons fait un arrêt "goûter" à la salle du porche. Cette pause permettant des discussions à bâtons rompus sur des sujets divers.

La reprise de cette promenade se fit par l'extérieur du porche de la place Haute pour décrire les restes des anciens remparts. Nous descendîmes vers l'ancien presbytère où le cadran solaire daté de 1709 est toujours une source importante d'informations historiques, nous sommes, à cette date, sous le règne du roi Louis XIV.
Visite_03
En remontant la rue de la Croix de Malet nous sommes passés par le quartier du Cayre pour rejoindre notre point de départ, la place de la Marie. Les participants semblaient satisfaits de cette visite du village. Certains nous ont dit qu'ils étaient déjà passés et en lisant les panneaux indicatifs mais que cette visite commentée leur avait apporté beaucoup plus d'informations.



Samedi 29 mars 2014, Assemblée Générale du cercle Généalogique du Rouergue à Vimenet.

Cette année le Cercle Généalogique du Rouergue avait choisi Vimenet pour la réunion de son Assemblée Générale.
Cette association comprend environ 700 membres répartis en France et à l'étranger. Chaque année ils choisissent un lieu différent de l'Aveyron pour se réunir.

Cette Assemblée Générale s'est déroulée le matin chez Josy et s'est poursuivie par un déjeuner. Pour mieux connaître notre village, ses dirigeants avaient sollicité notre association l'Eau et la Pierre pour l'organisation d'une visite guidée. Bruno Ginisty et Jean-Paul Gourvennec étant disponibles, ils ont, comme ils le font chaque été, mené les visiteurs à travers les ruelles du village en leur parlant de son histoire et en leur montrant son patrimoine.

AG_Rouergue1AG_Rouergue2

En dépit d'un temps gris et venteux, une douzaine d'adhérents ont participé à cette visite. Certains connaissaient notre village, d'autres non. Comme toujours les personnes ont été surprises de découvrir le centre du village avec l'importance de ses restes médiévaux. La rénovation du "coeur de village" a également beaucoup plu. Au retour, deux heures plus tard, l'ensemble des personnes étaient satisfaites de cette promenade et d'avoir découvert le village sous un autre jour.

Dans la mesure de nos disponibilités, notre association peut organiser et programmer, pour des groupes, des visites guidées du village.

14 juin 2014, DVISITE_JUIN2014idier avait été sollicité pour effectué une visite du village pour présenter les réalisations de l'association.
80 personnes étaient présentes et l'ont suivi à travers le bourg.
 

Mercredi 25 juin 2014, visite guidée de Vimenet.

Une visite guidée de notre village avait été sollicitée par Madame Vernhes de la Communauté de communes de Saint-Amans-des-Cots (nord-Aveyron).

Ce mercredi, une douzaine de personnes de cette région ont déjeuné chez Josy.VISITE_JUIN_2014_2

En début d'après-midi Bruno et Jean-Paul les ont rejoints pour leur présenter la commune.

Sous le soleil nous leur avons parlé de l'histoire ancienne,mais aussi récente de notre village. 
Nous leur avons montré ses divers aspects patrimoniaux, en particulier, en ouvrant un ancien fournil, en décrivant ses éléments et expliquant comment le pain était cuit au feu de bois.

VISITE_JUIN_2014_1La salle du 1er étage du Porche avait été aménagée avec différents panneaux expliquant la vie tisserande de la commune et de ses environs, avec les négociants de Saint-Geniez-d'Olt, au XVIIe siècle.

La rénovation de l'intérieur de l'église et du retable : tableau, qui à travers sa symbolique (référence aux tisserands et aux ouvriers du bâtiment) résume une large période des activités de la commune, ont surpris agréablement les participants.

Les travaux d'aménagement du "cœur de villageVISITE_JUIN_2014_3et les anciennes maisons restaurées ont retenu vivement l'attention des visiteurs.

Souhaitons que le bouche à oreille incite un grand nombre de personnes à découvrir le patrimoine de notre village.


Lundi 27 juillet 2014, visite guidée de Vimenet.

Nous proposions aux visiteurs de les mener à travers les ruelles du village en leur parlant de son histoire et en leur montrant son patrimoine.

Les accompagnateurs étaient B. Ginisty et J.-P. Gourvennec. Avec la participation de l'Office de Tourisme du Laissagais nous avions le plaisir d'accueillir 36 adultes et 2 enfants.       

Le groupe se composait de personnes de la région et d'estivants. Le rendez-vous était fixé à 15h, place de la Mairie.IM1_VISITE_27_07_2015

Nous commençons la visite par présenter le village ancien et actuel. Nous passons devant le fournil d'A. Laur qui a eu la gentillesse de l'ouvrir pour cette occasion. Ensuite, nous passons devant le monument aux morts et nous entrons dans la partie médiévale par le porche du Valat. Les personnes présentes sont agréablement surprises par la restauration du "Cœur de village". Un arrêt dans l'église pour montrer sa restauration et parler du retable qui décrit les activités artisanales anciennes des gens du village.

IM2_VISITE_27_07_2015   IM3_VISITE_27_07_2015

Nous ressortons par le porche de la Place Haute en expliquant les travaux effectués conjointement par la marie et l'association l'Eau et la Pierre.

IM4_VISITE_27_07_2015
Un moment de convivialité chez Didier et nous continuons en passant devant l'ancien presbytère et en remontant par la rue de la Croix de Malet pour rejoindre la place de la Mairie par le quartier du Cayre. Les visiteurs sont contents et surpris par l'ampleur du patrimoine de notre village.



Vendredi 1er août 2014, sortie nature le long du Cuge.

Yannick BEUCHER, ingénieur écologue, nous a mené le long de ce ruisseau pour découvrir la biodiversité de ce vallon humide bocager.

Le rendez-vous était fixé à 9h30, place de la Mairie à Vimenet. Vingt sept personnes y compris des enfants étaient présentes.

En utilisant le co-voiturage, nous nous sommes rendus au hameau d'Espinassoles pour le début de cette visite.

Sortie2014_1_briefingYannick, en professionnel, avait préparé des dossiers, où par groupes, il était possible de noter la faune rencontrée.
Les enfants ont été sensibles à cet inventaire.

Lentement, en suivant le cours du ruisseau, nous avons pris le chemin pour Vimenet. Chacun sollicitait Yannick pour avoir des explications à la suite de la vision d'un oiseau : milan noir (milvus migrans), vautour fauve (gips fulvus)... , de petits animaux ou des insectes : grenouille rousse (rana temporaria), demoiselle, libellule (calopterix virgo)...

Sortie2014_2_Examen                                Sortie2014_3_Arret


Dans un pré, la rencontre d'un troupeau de vaches, veaux et taureau a permis de nombreuses photos. Par un chemin ombragé nous avons longé le Cuge en passant à côté des ponts de Villefranque et de la Bourgade. Nous continuons jusqu'au moulin du Parayre. Bruno nous accompagnant nous a donné des explications sur l'utilisation de cet ancien moulin. Parayre vient de l'action de parer : préparation à la vente, des draps de laine tissés à Vimenet. Nous poursuivons par le moulin Vieux et prenons le chemin, bordé d'un joli mur, qui monte au village.

Sortie2014_4_arriveeNous terminons à 12h30 dans la cour de l'école où nous est servie une collation bienvenue.

L'ensemble des participants est satisfait de cette balade de découverte de la nature.

Merci à Emile Lacan, d'Espinassoles pour l’aménagement d'un passage difficile.

.

Vendredi 8 août 2014, visite guidée de Vimenet.

Le rendez-vous était fixé à 15h place de la Mairie à Vimenet. Malgré la pluie avant l'heure du rendez-vous, une vingtaine de personnes étaient présentes, Bruno et Jean-Paul étaient là pour les accueillir.
La visite a commencé par un aperçu géologique, géographique et historique du village.   

En descendant par la rue Louis Trousselier, il a été fait mention de son exploit au Tour de France en 1905. L'ouverture du fournil d'Albert Laur a permis une description de cet élément du patrimoine et d'expliquer la manière de cuire du pain. Nous le remercions.Visite1_8aout2014

Un arrêt place du Monument aux morts pour parler de son ancienne affectation et du souvenir qu'il représente.

Nous arrivons dans la partie fortifiée. La restauration du porche du Valat nous ramène à l'époque médiévale. Dans l'église, repeinte, le retable permet de retracer l'histoire du village à travers les confréries des tisserands (St Eutrope) et des maçons (St Roch).

Visite2_8aout2014Les participants sont admiratifs devant les travaux du « Cœur de village » et les restaurations de la plupart des maisons. La visite de la salle du 1erétage du Porche, où avait été aménagés des panneaux explicatifs sur la vie et les activités du village, a beaucoup intéressé les visiteurs. Merci à la Mairie pour l'ouverture de cette salle.

Un arrêt pour une collation chez Didier et nous avons repris la visite en passant devant l'ancien presbytère et en remontant par la rue Mallet.

De retour sur la place de la Mairie les questions et les discussions étaient encore vives.

Ce fut une agréable visite par une après-midi ensoleillée.


 
Copyright © 2018. L'Eau et la Pierre.