AccueilActivitésVeillées - Conférences /  Archives veillées-conférences

Les archives des veillées-conférences

 

Veillee1 

Conférence à la salle des fêtes de Vimenet, par l'historien Bruno Ginisty, ayant pour thème les COSTY D'AGUES.

Conférence à la salle des fêtes de Vimenet, avec différents intervenants, sur le thème de l'eau.

Veillee2

 

En 2001-2002, veillée avec Claude Petit sur les brigands en Aveyron.

En 2003, veillée avec l'archiviste Claude Petit, sur le thème du "Pastoralisme du XIVème au XIXème siècle " (organisée avec l'Office de Tourisme du Laissagais).

 

En 2004,veillée avec Gérard Naudan, sur le thème des cartes postales anciennes (organisée avec l'Office de Tourisme du Laissagais).

En 2005-2006, une veillée avec Paul-Henri Azema, sur le thème " des moulins du cuir et de la peau " organisée avec l'Office de Tourisme du Laissagais et une conférence à la salle des fêtes de Palmas, avec la participation de Mme Hélène Himelfarb sur l'interprétation et les commentaires des livres de la paroisse de Palmas (organisée avec l'Office de Tourisme du Laissagais et Mme Himelfarb).

En 2008, au mois de février, en partenariat avec l'Office de Tourisme de Laissac, la bibliothèque et les parents d'élèves de Vimenet. Carte blanche et libres propos ont été laissés à l'intervenante Marie Rouanet, qui nous a enchanté en parlant de sa vie, de ses livres et de ses mémoires.

Au mois de septembre, une veillée avec André Fages sur le bâti paysan des Causses :projection et échanges sur le thème (organisée avec l'Office de Tourisme du Laissagais et Maisons Paysannes de France).

Le 15 mai 2009, en collaboration avec l'Office de Tourisme du Laissagais, et sur proposition de Jean-Paul Gourvennec, nous avons organisé une veillée sur le thème des Orchidées, nombreuses sur nos causses. Elle a été animée par Mr Soulié et a permis d'accueillir 66 personnes. Le lendemain, une randonnée, autour de Vimenet et Buzeins a permis à 25 personnes de découvrir quelques espèces d'orchidées présentées la veille au soir.

VeilleeOrchideeA VeilleeOrchideeB VeilleeOrchideeC

Le 1er juillet 2011 a eut lieu une veillée conférence sur
"Les Cadis et Cadissiers àVEILLEEJUILLET2011a Vimenet sous l'Ancien Régime".

En préambule à la journée de la laine au mois d'août, l'historien Jacques CARO est venu nous parler des :"Cadis et cadissiers à Vimenet sous l'Ancien Régime".

Il nous a expliqué la confection et la commercialisation des "cadis" : bandes de laine de 50cm de large et de 35m de long, qui servaient de doublure aux habits militaires.
Ces cadis étaient confectionnés par les tisserands de Vimenet, parés au moulin du Parayre et vendus aux négociants de Saint-Geniez-d'Olt. Ils étaient ensuite commercialisés en France et en Europe.

Divers objets : toisons, cardeuses, roue à filer, métier à tisser...étaient présentés pour illustrer son propos.
A la fin de cet intéressant exposé, la cinquantaine de personnes présentes s'est retrouvée autour d'un verre de l'amitié.


 
Copyright © 2018. L'Eau et la Pierre.