Le Grand Portail et sa maison
La rénovation du Grand Portail et du Bâtiment attenant fut pour "L'Eau et la Pierre" le grand et symbolique chantier de restauration pendant ces derniers dix ans, symbole également de la ténacité et du sérieux de notre engagement.
Ce Grand Portail ainsi que les fortifications de la ville close de Vimenet sont déjà attestés par des archives au début du XIVème siècle et confortés au début du XVIème siècle par la plus ancienne carte d'une partie du Rouergue, en l'occurence celle de la Baronnie de Sévérac pour le prélèvement de la redevance féodale, le fougage, due au seigneur.
Ci-contre : "Vue figurée du Sévéraguès pour les Fougages"
Sur cette ancienne carte stylisée du XVIème siècle, Vimenet figure avec une muraille d'enceinte, deux portes avec tours crénelées non couvertes et dans l'une d'elles une cannonière, trois tours d'enceinte dont une non couverte, à l'intérieur l'église avec porche à l'ouest devant le clocher, dix sept maisons et une maison forte avec tourelle. A l'extérieur deux faubourgs : l'un de vingt maisons l'autre de trois.
Les hameaux figurés sont Al Puech, les Crozetz, lo Mas del Puech, Nayrac (maison avec tour), la Garriga, las Tessayras, los Clauzels, lo Mas d'Agès, Mayrinhac et treize mas non figurés sont mentionnés.
Enfin, quelques siècles plus tard, une des photos du livre de M. Quintard sur Vimenet, présente le Grand Portail au début du XXème siècle.
Sur cette photo il est exactement dans l'état où il se trouvait quand nous avons entrepris sa restauration.
Seule une maison à l'arrière du porche, visible sur la photo, fut abattue durant la première moitié du XXéme siècle.
Notre premier bureau, avec comme Président Guy Cavalié, secrétaire Jean Lavigne et trésorier Didier Combret, s'engagea dans cette réflexion d'abord pour la restauration du linéaire d'origine du mur d'enceinte.
Nous avons reconstruit le Grand Portail et parachevé l'ensemble avec la réalisation de la herse d'après le schéma de M. Louis Causses, architecte des "Bâtiments de France".
Les fournitures furent achetées par l'association "l'Eau et la Pierre" et la herse fut réalisée bénévolement par M. Albert Bouloc, vieillie et posée par les membres de "l'Eau et la Pierre".
En 2003-2004 le nouveau bureau composé du Président Didier Combret, des secrétaires Hélène Simon et Élise Falguières et des trésoriers Laurent Agator et Valodia Poczernin, se mobilsa sur la maison du Grand Portail.
Notre attribution première étant de nous occuper du clos et du couvert, nous sommes allés au-delà, en proposant à la municipalité de réaliser au rez-de-chaussée une salle de réunion pour les associations de Vimenet.
Nous avons réalisé une cloison à pan de bois, en collaboration avec le maçon, pris à notre charge certaines menuiseries, radiateurs et finitions, et avons fait conserver le plafond de poutres en coffrage perdu.
La tranche la plus importante, la plus lourde financièrement, fut la restitution de tout le pignon éffondré. Il a été reconstruit en pierre sur une hauteur de 6 mètres dont le haut en moellons enduits est recouvert de badigeon de chaux.
L'escalier dont le mur d'échiffre est arrondi, fut réalisé par Alexandre Cailleau et l'aide de bénévoles de "l'Eau et la Pierre". Le tout a été remonté avec des pierres de récupération (anciennes marches de l'escalier). Une belle rampe de fer forgé a été réalisée et posée par Jean-Denis Vaysset. La porte est également de récupération, offerte par Alain Dalous et provenant de l'intérieur de l'enceinte. Dans la cour le four fut dégagé de l'intérieur et nous avons refait le mur qui l'entoure.
|
|

|
|
|

|
Le passage du chemin de ronde fut rebâti et fermé à l'aide d'une grille offerte à "l'Eau et la Pierre". Au 1er étage, une porte ancienne en bois a été posée pour fermer l'accès au chemin de ronde. Alexis Bréfuel, gracieusement, et avec l'aide des bénévoles de "l'Eau et la Pierre", a effectué la couverture de ce passage avec des lauzes calcaires de récupération offertes.
Le toit de tuiles de la maison du Grand Portail fut remplacé en hiver 2008 par un toit d'ardoises avec pose de bouquets, rives volige en remplacement du littelage sur chevrons, le tout en partenariat avec la municipalité.
|
 |
 |
Et dernièrement, l'ultime tranche des travaux de maçonnerie à l'intérieur de la salle de l'étage : reprise d'une fenêtre à meneaux, des pieds droits et du linteau, réalignement de mur et reprise sur arrachement de mur sur l'ancien escalier à vis.
L'ensemble des travaux sur ce bâtiment a duré 10 ans. Il fallait restituer le Porche du Grand Portail sur ses dispositions d'origine, tout d'abord en recréant les deux porches manquants, puis en élevant le troisième.
Sur le bâtiment attenant et du côté intérieur des fortifications il fallait supprimer l'escalier datant du XVIIIème siècle afin de recréer l'aspect linéaire des fortifications d'origine. A la place de l'ancienne étable a été aménagé une salle pour accueillir toutes les associations. Enfin la dernière pièce fut la pose de la herse, réalisée bénévolement par Mr Bouloc.
Un grand merci à tous nos partenaires : la municipalité de Vimenet, le Conseil Régional, le Conseil Général, le Crédit Agricole, la Poste, Groupama, Intermarché, ainsi que tous les bénévoles.
|