AccueilActivités /  Veillées - Conférences

Veillées et conférences


Nous avons organisé depuis plusieurs années des veillées-conférences, en collaboration avec des partenaires divers. Ces soirées ont principalement eu lieu dans la salle des fêtes de Vimenet et ont toujours rencontré un franc succès. Vous retrouverez les anciennes veillées et conférences dans le sous-menu archives.



Jeudi 9 août 2018, veillée-conférence les Costy d'Aguès par Bruno Ginisty

Jusqu'au dernier moment aucune personne n'était inscrite à l'Office de Tourisme de Laissac ?

Le soir, le rendez-vous était à 20h30, à la salle socio-culturelle, au fur et à mesure du temps ce fut une bonne surprise. 48 personnes avaient fait le déplacement, spécialement des gens de Vimenet et des alentours. Il est vrai que le sujet est local : La famille COSTY, ayant vécu dans leur manoir au hameau d'Aguès.

Bruno nous a fait un très bel exposé sur cette famille de la bourgeoisie rurale, dont les premiers textes datent de 1290. En prenant comme référence le document rédigé par Louis Lempereur ancien archiviste de l'Aveyron et de ses recherches personnelles. Nous avons une longue continuité de la vie cette famille sur ses terres d'Aguès. Au XVIe siècle cette famille avait une chapelle dans l'église paroissiale. Nous avons des inventaires après décès qui nous permettent de connaître en détail le contenu de leurs biens. Pierre, né en 1732, devient avocat au Parlement, député de Rodez et en 1790 il est le premier maire de Vimenet. A son décès, en 1798, le domaine est séparé en 9 parts égales. Ce partage, équitable, porte un coup à la rentabilité du domaine. Morcelé il n'a plus la même prospérité.

VEILLEE_2018_AVEILLEE_2018_B

Le dernier des Costy décède en 1909 et la dernière en 1961, tous deux à Vimenet.

A la suite de cet exposé, de nombreuses questions ont été posées. Nous avons terminé la soirée par le pot de l'amitié où là encore beaucoup de discussions ont porté sur le sujet de la soirée.


                                   Veillées et conférences 2017


Vendredi 4 août 2017, veillée-conférence

Thierry SOONCHINDT nous parle de son grand-père Edmond QUINTARD, ancien maire de Vimenet

Nous étions heureux d’accueillir 41 personnes à la salle socio-culturelle de Vimenet.

Thierry Soonckindt, instituteur à Montpellier, se propose de nous conter la vie de son grand-père, originaire de Condom-d’Aubrac, qui a terminé sa carrière comme maire de Vimenet. Edmond Quintard a commencé sa vie professionnelle comme instituteur, son petit-fils a suivi ses traces. Thierry, comme son aïeul, qui a écrit une monographie sur Vimenet en 1974, a donné des conférences, a mis en place des expositions et a publié des ouvrages dans le domaine historique régional.VEILLEE_017_A

Le récit très intéressant que nous propose Thierry nous montre une personne qui, tout au long de sa vie et de sa carrière, a gardé une même ligne de conduite. Ce qui parfois lui a valu d’être mis à l’écart, car ses convictions, ses façons d’être et son caractère n’étaient pas toujours du goût de ses supérieurs.

Sa carrière d’instituteur s’est déroulée à différents postes en Aveyron. Son engagement l’a mené au syndicaliste, à la politique et pour terminer à la mairie de Vimenet. Toute sa vie aura été dévouée au service des autres.

VEILLEE_2017_B
A la fin de cette conférence, lors du pot de l’amitié, les discussions sont allées bon train. La plupart des présents étaient vimenetois, certains d’anciens conseillers municipaux d’Edmond Quintard, d’autres ses administrés. Des sujets abordés lors de conseils municipaux au cours de ses mandats et des anecdotes du village ont ressurgi pour parler d’un fait particulier ou d’un autre.





Lundi 3 août 2015, veillée-conférence : Géologie

Nous avions rendez-vous à 20h45, à la salle socio-culturelle de Vimenet, pour un exposé sur la géologie, plus précisément sur le sous-sol de l'Aveyron et de Vimenet.

Le géologue minier René Mignon, animateur de l'association des Amis des sciences de la terre à Bozouls était le conférencier de cette soirée.

Différents types de pierres étaient exposés pour mieux voir et connaître ces matériaux.

A l'aide d'un diaporama René Mignon a commencé par nous expliquer comment et à quelle date s'étaient formées les différentes parties du sous-sol aveyronnais. Il nous a montré la relation qu'il y avait entre la géologie, le paysage et le patrimoine. En prenant comme exemple Vimenet, il a fait ressortir le pastoralisme : brebis, caselles, laine, tisserands ; les carrières de pierre : maisons du village et le paysage : côté causse, côté ségala.A partir de ce premier développement, il nous a décrit, à l'aide de croquis et de la carte géologique, les différentes formations rocheuses de l'Aveyron : les Causses, le Détroit de Rodez, le socle ancien et le système de failles. En partant de l'époque du socle ancien pour arriver à la situation actuelle.

Pour terminer il a ciblé son étude géologique et environnementale sur Vimenet.VEILLEE_2016_GEOLOGIE

La géologie est une science, avec un vocabulaire particulier, René Mignon par ses explications à mis son propos à la portée de tous.

Encore un grand merci à lui pour nous avoir expliqué et montré comment le sous-sol avait des influences sur le paysage.

Pour concrétiser cette soirée nous avons annoncé une sortie géologique d'une journée, toujours avec René Mignon, sur le territoire de Vimenet, le vendredi prochain 5 août.







Mercredi 3 août 2016, veillée-conférence : 
Les maçons de Vimenet de la renaissance à nos jours

A 20h30, à la salle des fêtes de Vimenet, Bruno Ginisty nous conviait à une soirée diaporama sur la vie des maçons de Vimenet de la Renaissance au début du XXe siècle.

Bruno, professeur d'histoire, lors de ses recherches archivistiques avait, avec surprise, rencontré beaucoup de mentions relatives aux maçons de Vimenet. Il voulait, aux Vimenetois et aux amateurs, faire part de ses découvertes.45 personnes étaient présentes lors de cette soirée.

Il a trouvé dans divers états civils des mentions où la profession de maçon était indiquée. Ces noms comme Cayzac, Forestier ou Dalous sonnaient aux oreilles des personnes de la commune.

IM_VEILLEE_MACONS1              IM_VEILLEE_MACONS2


Dans d'autres registres il a trouvé des "prix faits", les anciens devis, rédigés par des maçons de Vimenet pour des travaux sur des maisons de la commune mais aussi ailleurs, comme le château de Sévérac ou le prieuré de Rodez.

Quelques mentions, gravées dans la pierre, de travaux effectués par des maçons de Vimenet se trouvent encore dans la région, exemple à Gagnac.

Il a terminé par mettre en parallèle ce nombre important de maçons avec le retable de l'église de Vimenet qui montre saint Roch, patron des bâtisseurs. Ce retable représente aussi saint Eutrope patron des tisserands. Cette œuvre a sûrement été commandée par les confréries de ces deux métiers.

Les personnes présentes ont été admiratives devant le travail et la précision des recherches de Bruno. Et, il nous a promis d'autres découvertes !


Vendredi 31 juillet 2015, veillée-conférence : Chauves-souris/Astronomie

Les deux thèmes de cette soirée étaient complémentaires par le fait que les chauves-souris et les planètes sont visibles la nuit.

Nous avions rendez-vous à 21h place de la Mairie, 27 adultes et 10 enfants avaient répondu à l'appel.

Deux spécialistes intervenaient lors de cette soirée :

Yannick Beucher, chiroptèrologue, ingénieur écologue et responsable de la société Exen basée à Vimenet.IMG_VEILLEE_31_07_2015

Michel Castelbou, astronome amateur de Lapanouse de Sévérac.

Le principal acteur de ce début de nuit était le temps. Manque de chance, ce soir le ciel était couvert. Et même il commençait de pleuvoir. Nous avions prévu un plan "B" à la salle des fêtes, en visionnant ce que nous aurions dû voir en réalité.

Yannick a commencé par des explications et des descriptions sur les différentes espèces de chauves-souris et leur mode de vie. Il a poursuivi en nous montrant quels étaient les moyens mis en œuvre pour acquérir des informations sur ces mammifères nocturnes. Il a terminé par un aperçu des travaux menés et réalisés par sa société.

Michel a pris le relais en nous montrant ce qu'un astronome amateur peut découvrir dans le ciel qui nous entoure. La distance de prise de vue et la précision des images dépendent de la qualité du télescope. Ensuite à l'aide d'un logiciel il nous a montré des vues de notre système solaire avec ses huit planètes, sous différents angles et à différents moments dans le temps.

Le temps passant vite nous avons terminé cette agréable soirée à minuit !

Un grand merci aux deux intervenants pour cette charmante et instructive soirée.


Mercredi 30 juillet 2014, veillée-conférence : Les chauves-souris

VEILLEE_EXEN_NOCTULAMBULE
Veillée-conférence par Yannick BEUCHER, ingénieur écologue, responsable de la société EXEN à Vimenet. Le thème de cette soirée portait sur la biodiversité.

Biodiversité ou écosystème à travers à la fois la société EXEN et les chauves-souris.

A travers un diaporama, Yannick nous a présenté sa société. Il en est le fondateur et il s'est implanté à Vimenet en 2005. Elle est composée actuellement de sept écologues, un huitième est attendu pour cet automne. Ils interviennent en France et à l'étranger.

Le bureau d'études Exen travaille en partenariat avec un bureau d'études, de même nature, en Allemagne. Le prêt de matériel et le partage des connaissances est un plus dans un domaine qui démarre et est en pleine expansion.    CONF_EXEN_JUILL2014_1

Ils accompagnent des projets d'aménagements liés aux activités humaines en vue du respect des écosystèmes. Exen est spécialisée dans l'étude des impacts sur les oiseaux et les chauves-souris.

Yannick nous a montré à travers des photos la complexité de ce métier : travail en hauteur, travail de nuit, emploi d'équipements perfectionnés...

CONF_EXEN_JUILL2014_2Pour illustrer l'ensemble du travail et des activités de sa société, Yannick nous a projeté un court-métrage dont le titre est Noctulambule. Ce film a été réalisé par Pascal GAUBERT, à la suite de la découverte, par Exen, en Auvergne, de la Grande noctule, la plus grande chauve-souris d'Europe. Il montre que la localisation, le suivi, la capture, la pose de minuscules matériels de localisation demandent beaucoup de professionnalisme.

A la fin de cet exposé, des questions diverses sont venues renseigner les curieux.

Comme d'habitude, le pot de l'amitié a clôturé, dans la convivialité ce moment de découverte où 70 personnes étaient présentes.


18 juillet 2014, un concert du " festival musique en vallée d'Olt " s'est tenu à Vimenet.
CONCERT_JUILLET2014
Le lieu,derrière l'église, était propice et la musique fut de toute beauté




Vendredi 9 août 2013,
veillée-conférence : L'Apiculture

Nous avions invité Michel TRUEL, apiculteur à Pierrefiche d'Olt, à la Miellerie du Val de Serre, pour nous parler des abeilles et du travail de l'extraction du miel. Le rendez-vous était à 20h30 à la salle des fêtes de Vimenet. Une trentaine de personnes étaient présentes pour avoir des informations sur ce sujet.

Veillee_Apiculture_01Michel Truel, à travers une série de photos, a commencé par nous parler de la vie des abeilles. Chacune ayant son rôle pour la vie de la communauté. Bien sûr, la première la Reine, une super pondeuse qui vit beaucoup plus longtemps que ses "sujettes". Ensuite il y a les nourricières, ventileuses, les butineuses, les gardiennes… Tout ce monde fait vivre la ruche avec le pollen et le nectar ramenés par les butineuses.

Puis il nous parla de la vie interne de la ruche avec la mise en place des cadres dans lesquels les abeilles forment les alvéoles en cire qui permettront de récolter ce nectar qu'est le miel.

Nous avons eu également des informations sur les produits dérivés de la ruche, la gelée royale : la nourriture exclusive de la Reine. Son extraction est un travail très fastidieux. Le pollen, il contient des protéines, des vitamines et des minéraux. La propolis, une résine d'arbres, les abeilles l'utilisent comme mortier pour boucher la ruche et elle a des propriétés antiseptiques et antibiotiques.
Veillee_Apiculture_02

Tous ces produits ramenés par les abeilles sont aussi des bienfaits pour l'homme. Au travers les instruments apportés par Michel Truel s'est instauré un dialogue nourrit, questions-réponses, sur ce sujet.

Veillee_Apiculture_03
Nous avons apprécié la dégustation des différentes sortes de miel : pissenlit, causses et prairie, produit par cet apiculteur. Ce qui a encore permis une discussion sur les différences de goûts, de couleurs, de textures de chacun de ces produits.



Vendredi 2 août 2013, veillée-conférence : la Viticulture en Aveyron

Deux intervenants étaient prévus pour nous parler de la viticulture en Aveyron : Bruno GINISTY historien et Philippe TEULIER viticulteur. Le rendez-vous était à 20h30 à la salle des fêtes de Vimenet. Une trentaine de personnes étaient présentes.

Veillee_Viticulture_01
Br. Ginisty commença par nous faire un historique des éléments qu'ils avaient pu trouver sur la vigne à Vimenet. Des parcelles de la commune ont conservé des appellations qui rappellent leur ancienne utilisation : La Vigne, Le Vignal, La Vignette… Sur certaines, en pente, les cultures en terrasses sont toujours visibles et les anciens de la commune se souviennent des dernières vignes. La dernière vendange effectuée à Vimenet date de 1985. Des documents nous donnent les noms des propriétaires et les quantités de vin  vendangé au début du XXe siècle.

Veillee_Viticulture_02Après cet exposé, Ph. Teulier, viticulteur au domaine du Cros, à Goutrens, d'appellation AOC Marcillac nous parla de la vigne en Aveyron et de son travail au domaine du Cros. Il commença par nous citer et nous décrire les appellations aveyronnaises : Estaing, Entraygues et Fel, Marcillac, Côte de Millau. Les premières mentions parlant du vignoble en Aveyron datent du IXe siècle. Le vin fait partie du patrimoine, dans chaque village les vignes étaient présentes.

Ces vignobles pentus demandaient et demandent encore beaucoup de travail.

Philippe Teulier, à travers les instruments qu'il avait amenés nous a expliqué le travail de la vigne et le soin qu'il apportait à la vendange pour que son vin est la meilleure qualité possible.

Comme dans beaucoup de régions, le vignoble de Marcillac, a été amélioré. Le vignoble s'est bonifié, la qualité du vin est meilleure, le vigneron vit mieux de sa production et a des débouchés vers l'étranger.

Nous terminions cette soirée par une dégustation de l'ensemble de sa production, vins : rouge, blanc, rosé et ratafia. Chacun pu comparer les qualités de ces vins.

 
Copyright © 2018. L'Eau et la Pierre.